le soleil de marcillac

Cette fouace aveyronnaise est une pâtisserie croustillante consommée tout au long de l''année. Elle n’est fabriquée que dans le vallon de Marcillac.


Ce Vallon écrasé par les rayons du soleil, se situe dans les prémices de la vallée du Lot et les derniers contreforts du Causse. La lente dissolution du Rougier avec le calcaire a créée le terroir du vin de Marcillac. Le plus petit A.O.C. de France

Ma curiosité et l''engouement pour le Soleil m''ont poussés à me renseigner auprès des anciens, ils m''ont révélé l''origine du Soleil de Marcillac :
Chaque lundi de Pentecôte à Marcillac est célébrée la Saint Bourrou. Fête païenne au cours de laquelle se perpétue la tradition de bénir les bourgeons de la vigne. A l''époque, tout le monde emportait comme souvenir de cette journée du vin et du Soleil.
Le Soleil du vallon est unique en Aveyron, mais il existe plusieurs variantes. Selon leurs fantaisies, leurs goûts, les boulangers le fabriquent plus ou moins plat, plus ou moins moelleux.

Par contre, le soleil a conservé 2 spécificités qui lui ont été données par les anciens ; une étoile au centre que l''on appelle : oreilles, et une découpe sur le pourtour que l''on appelle : orteils. Des amandes servent de décor et le tout est parsemé de sucre casson.
Après de longues recherches, je n''ai pas réussi à retrouver la recette originale. Le succès du Soleil aujourd''hui, c''est avant tout un bon tour de main et une sélection des meilleurs ingrédients : farine de froment, beurre, oeufs, sucre et amandes.
Pour ma part, j''ai apporté à cette recette mon savoir faire pour obtenir un soleil qui laisse en bouche des parfums de fruits et j''ai tenu au subtil mélange du moelleux et du croustillant. Les amandes torréfiées à la cuisson rappellent le caractère du vin de Marcillac.
Le soleil a une durée de conservation de 35 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire